Le Tri à plat


Contrôle de cohérence


Le premier des traitements statistiques d'un sondage auprès d'une population préalablement déterminée, se nomme le tri à plat. Ce traitement permet de lire les résultats bruts de la population étudiée, pour chacune des questions posées.

Le tri à plat peut s'effectuer selon deux méthodes :

  - La première, un peu archaïque de nos jours, consiste à quantifier manuellement les différentes réponses des interrogés aux questions posées. Bien que son principe soit simple, cette méthode est de moins en moins pratiquée par manque de temps d'une part et d'autre part, reste peu fiable si elle n'est pas renouvelée une fois voir deux pour valider les résultats obtenus. L'erreur humaine est si vite arrivée.

  - La deuxième méthode, plus actuelle et plus rapide, s'effectue en deux temps. Les réponses des interrogés, recodifiées sous forme numérique, sont d'abord recueillies par la saisie informatique pour ensuite être comptabilisées par le biais d'un logiciel de traitement de données. La machine compte pour vous.

Quelle que soit la méthode choisie, nous obtenons bien dans les deux cas un tri à plat, mais que vaut-il ?

En effet, meme si les réponses des interrogés ont été comptabilisées à leur juste valeur, qu'en est-il de la cohérence des réponses, les interrogés ont-ils bien interprété chaque question qui leur était posée, est-ce que l'enqueteur ou l'interrogé lui-même s'il s'agit d'un sondage auto-administré, a bien répondu aux bonnes questions, la partie signalétique est-elle bien remplie,....

Voilà une série de questions, que tout bon chargé d'études doit se poser, s'il n'a pas procédé r l'étape majeure, c'est à dire à celle que l'on appelle "le contrôle de cohérence du tri à plat." Afin de bien assimiler cette opération, prenons en référence l'exemple suivant :

Imaginons un questionnaire administré auprcs de 60 interrogés dont la premicre question serait :
   Avez-vous une couleur préférée ?
Pour cette question, la réponse attendue sera Oui ou Non.

Et que la seconde question serait :
   Quelle est la couleur que vous préférez ?

Une fois les données recueillies, supposons que le tri à plat nous donne en lecture le nombre de 50 personnes répondant "Oui" à la première question et de 51 citant une couleur à la seconde.

De toute évidence notre résultat est faux, dans le cas présent la base d'interrogés à la seconde question ne peut excéder l'effectif de la réponse "Oui" de la première question. Le contrôle de cohérence du tri à plat vient de commencer.

En effet après la découverte d'une telle anomalie, la démarche que nous allons suivre consiste à reprendre chaque questionnaire concerné et analyser la réponse de l'interrogé afin de la réajuster pour obtenir une base cohérente pour chacune de nos deux questions.

.Pour cet exemple nous pouvons trouver deux cas de figures :

   - 1er cas : la première question ne comporte pas de réponse et l'interrogé cite une couleur à la seconde, nous réajustons en indiquant la réponse "Oui" à la première question.

   - 2ème cas : la première question comporte un "Non" en réponse et l'interrogé cite une couleur à la seconde, dans ce cas nous réajustons en "non concerné" la seconde question.

Chaque question va-t' être ainsi contrôlée et le cas échéant réajustée, bien entendu l'exemple prit en référence reste des plus simple et des plus logique. La cohérence entre les questions est parfois plus compliquée et ne se décèle pas systématiquement par une simple lecture du tri à plat.

La finalité du contrôle de cohérence du tri à plat est que les résultats des traitements statistiques suivant ceux du tri à plat ne soient pas faussés par des erreurs de base.

Si votre but n'est pas de vous convertir en chargée d'études ou en statisticie n temporaire, notre département Etudes saura vous satisfaire dans ce domaine. Appelez-nous !!!



Exemple de tri à plat
Exemple de sous-populations


Informations légales  -  Accès par route  -  Petites annonces  -  Localisation Google Map
Anteos est une marque déposée tous droits réservés. Toute reproduction même partielle est interdite sauf accord écrit de la société Anteos.